mercredi 10 juin 2015

Les mémoires de Papa Moomin de Tove Jansson

Titre VF: Les mémoires de papa Moomin
Titre VO :  Muminpappans memoarer
Auteur : Tove Jansson
Genre : fantasy, jeunesse
Nombre de pages: 175 pages
Edition : Le petit Lézard







Papa Moumine est à l'agonie il a un rhume. Il faut absolument qu'il écrive ses souvenirs de jeunesse pour que sa famille sache qu'il a été un héros! Il commence alors le récit de son évasion d'un foyer pour Moumines abandonnés, son voyage à bord de E Orphéon des mers, construit par son ami Fredrikson et les heureuses ou moins heureuses rencontres
de sa vie extraordinaire...







Me re-voilà avec une chronique qui me tient à coeur ! En effet, il s'agit tout d'abord de la première chronique que j'écris depuis plusieurs mois, mais surtout, il s'agit d'une chronique qui porte sur un livre que j'affectionne tout particulièrement !

Voilà plusieurs années que je recherche ce roman et les autres tomes qui constituent la série. Vous souvenez vous des moomins ? Les Moomins sont d'adorables petits personnages qui vivent dans la vallée des Moumines, vallée imaginaire donnant sur le golfe de Finlande. Ça y est, vous vous souvenez de cette petite famille ? Il existait même un dessin animé portant sur eux.

Comme je vous l'ai dit, cela fait plusieurs années que je recherche ces romans et ça y est, j'ai réussi à mettre la main sur deux tomes déjà et les autres sont disponibles sur le site de la maison d'édition ! Je suis joie !

Enfin revenons à notre histoire ! Nous rencontrons ici papa moomin qui est très très malade. Le pauvre est affublé d'un gros rhume qui l'empêche de se mouvoir et le voilà agonisant dans son lit. Mais bon, nous savons tous qu'un homme malade est pire qu'un enfant et cette règle ne déroge pas à la vie des Moomins ! Maman moomin va alors avoir l'idée de donner un carnet et un stylo à son cher et tendre et de lui proposer de raconter ses mémoires. Voilà donc papa moomin qui remonte le fil de l'eau de ses souvenirs et qui se met à remplir les pages de ce carnet.

Si vous saviez le plaisir que j'ai eu à redécouvrir ces petits personnages qui ont baigné mon enfance. J'ai pu redécouvrir certaines choses que ma mémoire avait occultées avec le temps.

J'ai pris énormément de plaisir à découvrir l'écriture de l'auteur qui est absolument fabuleuse. Il me suffisait de fermer les yeux pour me retrouver plongée dans cet univers magique. Les illustrations sont tout aussi fabuleuses et agrémentent le roman de touches joyeuses et festives.

Et bien voilà ! Si comme moi, vous êtes nostalgiques de cette famille lancez-vous et si vous voulez faire connaissance avec eux n'hésitez pas non plus !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire